Le CCME a participé fin juin au raid ALEFPIADES à Auxerre

Pour la 2ème année consécutive le Cercle Cycliste Mainsat Evaux apportait son soutien logistique à l’occasion  du 3ème raid cycliste solidaire ALEFPA qui se déroulait à Auxerre les 25 et 26 juin. 75 coureurs cyclistes ont pris part à ce raid à travers les paysages Icaunais soit 200 km en deux jours au départ de Gurgy. Les participants venaient des établissements ALEFPA d’Auxerre, de Gravelines, de la Vendée,  de l’Aude mais aussi de la Réunion et de la Guadeloupe. La Creuse était représentée par des jeunes de l’IME La Roseraie et de l’ITEP Evaux avec Alex, Franck, Kewin, et Kilian qui étaient accompagnés par les éducateurs Eric, Frédéric, Jérémy  et Cathy, Daniel Arquey , directeur de L’ITEP est le coordinateur de ce raid.   .

Arrivée en fin d’après midi à Gurgy sous le soleil, les participants ont connu un début de raid mouvementé,  en premier ils ont dû lutter contre les moustiques et ensuite ils furent réveillés à 5h00 par des pluies torrentielles inondant une partie de la ville d’Auxerre et privant certains quartiers d’électricité. La première étape conduisant les cyclos de Gurgy – Brienon – Ligny le Chatel – Chablis – St-Bris le Vineux – Gurgy était compromise. Mais à 9h45, comme un miracle, la pluie s’arrête et le ciel semble se dégager. A 10 h 15, le groupe s’élance du centre équestre de Val en Pré. 70 vélos et les accompagnateurs se mettent en route. On se retrouve d’une année sur l’autre. Les participants et les accompagnateurs empruntent une route partiellement inondée et doivent redoubler de prudence. Dans les côtes le peloton s’allonge sur plusieurs centaines de mètres. Chacun évalue son niveau et sa machine pour ces deux journées d’un parcours qui sera magnifique mais exigeant. La route, qui traverse des forêts  amène à les cyclos à Chablis pour le déjeuner. Le nom fait rêver les adultes du groupe qui espèrent une dégustation qui n’aura pas lieu. L’après midi les coureurs escaladent les  côtes de Courgis et Irancy dont le pourcentage est respectivement de 15% et 20%. On salue le courage des jeunes et adultes participants qui sont tous allés au bout de ces terribles montées. Les  valeurs sportives portées par l’Alefpa dans le Raid Solidaire se retrouvent dans ces moments plus difficiles. Les éducateurs accompagnent les jeunes, les soutiennent et les encouragent. La réciproque est vraie aussi.

Après une nuit de repos bien méritée dans un environnement western le peloton se met en route pour une boucle de 85 km allant de : Gurgy – Appoigny – Fleury la Vallée – Lindry – Auxerre – Venoy – Venouse – Cheny – Gurgy. Le circuit est plus roulant et les jeunes  font preuve de courage et d’engagement mais ont du mal à rester deux par deux, ce qui oblige éducateurs et accompagnateurs à de fréquents rappels à l’ordre. Le peloton traverse des forets sur des routes qui permettent de rouler assez vite. C’est une alternance de montées et de descentes. La fatigue accumulée se fait bien sentir. Après la pause déjeuner les coureurs affronte une longue côte de 5 km qui étire le peloton,  cependant avantagé par un vent favorable. A l’arrivée, la remise des trophées est effectuée dans une belle ambiance de joie et de fraternité.

C’est donc 12 équipes finalement qui ont rallié le Raid Solidaire Alefpa en 2016 soit 75 personnes. Enfin, une mention particulière doit être portée pour les éducateurs qui, dans l’effort partagé, auprès des jeunes ont permis que le Raid se déroule sans problèmes majeurs.

Le 3ème Raid Solidaire Alefpa est donc un bon cru ce qui va de soi dans la région Bourgogne.

[fsg_gallery id= »244″]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.