Le Cercle Cycliste Mainsat Evaux, club à double affiliation (FFC et UFOLEP), crée en 1988, continue sa croissance. En 2013, avec 117 licenciés, il se positionnait au troisième rang départemental derrière Creuse Oxygène et La Souterraine, ce qui démontre la vitalité et le dynamisme de l’équipe dirigeante pour une commune de moins de 650 habitants.
En organisant une quinzaine de manifestations sportives par an, le club est un acteur incontournable dans l’animation du Sud-Est du département,en étroite collaboration avec les comités des fêtes ou municipalités.

La saison 2013 a été riche en satisfactions avec 80 victoires  et :

2 titres de champion départemental
4 titres de champion régional
3 titres de champion d’académie
1 titre de vice-champion de France contre la montre sur route
Satisfaction globale pour notre club qui se situe au 3ème club Creusois en matière de formation avec notre école de vélo composée de 35 jeunes.
En nombre de licenciés 117.
Le seul club creusois qui propose en juillet et août des ateliers cyclistes envers les non licenciés

La saison 2014 s’annonce sous les meilleurs auspices avec le renfort de cinq coureurs adultes et un effectif jeunes plus important . Le C.C.Mainsat Evaux sera encore plus ambitieux dans cette catégorie grâçe à l’implication des parents . Ces jeunes, qui représentent 30% des licenciés, bénéficieront comme par le passé de toute notre attention avec mise à disposition gratuite de vélos route et cyclo-cross et accompagnement sur certaines épreuves.
Nos actions envers les jeunes seront reconduites, à savoir :

  • école de vélo avec activités multiples (route, VTT, cyclo-cross, initiation à la piste et au BMX ) chaque mercredi de14h30 à 16h30 pour les jeunes âgés de 7 à 16 ans
  • les ateliers découverte du cyclisme pour les non licenciés en juillet et août le mercredi matin sont soumis à l’obtention d’un soutien financier pour régler les frais d’assurance

La politique que nous menons est la seule qui permette à ces jeunes de pratiquer à moindre frais et, même si nous rencontrons quelques désillusions avec certains, nous sommes satisfaits de la réussite de notre école de vélo qui est due à l’investissement d’une poignée de dirigeants qui œuvrent sans compter.
Je tiens particulièrement à remercier Jean Maufus, chargé de l’entretien des vélos, et les dévoués bénévoles que sont : A. Berardi, A. Bergeron,  B. Pinthon, R. Tricaud, P Melsen, A Piriou, L Sibial, sans oublier les autres licenciés qui s’impliquent ponctuellement pour assurer l’encadrement et la sécurité des participants.

En 2014, le calendrier des organisations sera encore étoffé et l’équipe dirigeante sera sur la brèche à 15 reprises : 2 courses FFC,  4 épreuves cyclosportives UFOLEP, 1 contre-la-montre, 3 randonnées cyclotouristes, 3 cyclo-cross et 1 course VTT et le Trophée Régionale des Jeunes Cyclistes .

A cet effet je tiens à adresser mes remerciements à tous les bénévoles qui œuvrent à la réussite de nos organisations et notamment :

  • à la municipalité de Mainsat et celle d’Evaux-les-Bains, au Conseil Général de la Creuse, aux conseillers généraux des cantons d’Auzances, Bellegarde, Chambon, Chénérailles et Evaux-les-Bains (part cantonale) et à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population.
  • nos fidèles partenaires que sont :  ETABLISSEMENT THERMAL EVAUX LES BAINS, CREDIT AGRICOLE CENTRE FRANCE, COLAS SUD-OUEST, LE CASINO d’EVAUX-LES-BAINS, RESTAURANT LE MAINSAT, LES CYCLES BRULHET, EIFFAGE CONSTRUCTION, INTERMARCHÉ AUZANCES, LA BOÎTE A VÉLOS, ALLIANZ AUZANCES, MC DONALDS, MENUISERIE FAUCONNET, LA PAUSE GOURMANDE et IONER FRANCE.
  • aux commerçants, artisans, entreprises et différents annonceurs qui participent financièrement à la réalisation de notre livret publicitaire et je vous invite à penser en priorité à eux lors de vos prochains achats.

Grâce à l’implication de l’équipe dirigeante, à la motivation et l’esprit d’équipe qui animent nos coureurs, je suis convaincu que 2014 sera encore une grande année pour le Cercle Cycliste Mainsat Evaux et que chacun saura à son niveau faire le maximum pour la notoriété du club.

 Christian BONNICHON,
Président du Cercle Cycliste Mainsat Evaux

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*