VTT – Championnats de France à l’Alpe d’Huez

Les championnats se suivent et ne se ressemblent pas; si les régionaux à Dompierre sur Mer nous avaient souris, les Nationaux ne nous ont pas épargnés. Avec 2 chutes pour Sylvain et Hugo, peut être les effets de l’altitude pour Mattis et Benjamin, tous en course ont tenu à terminer leur épreuve malgré la douleur ou la fatigue et nous ont permis d’engranger 168 points au classement des teams pour conserver la 2ème position à 50 points du team BULL

Un circuit sec, une montée sèche de 2,5 km, une descente de 1.8 km technique, dangereuse par endroits, de nombreuses chutes et évacuations par les secours, mais comme on dit, « des conditions identiques pour tous les concurrents ».

L’épreuve des Masters avait assez bien débuté, au 2ème tour on pointait Sylvain et Frédéric dans le top 15, au pied du podium dans leur catégorie respective lorsque Sylvain a été victime d’une lourde chute qui a vu son évacuation sur un brancard et transféré aux urgences de Grenoble pour examens complémentaires. Derrière Frédéric, pas dans un bon jour, voyant Sylvain évacué abandonne.

Sylvain s’en tire avec des contusions multiples au dos; nous avons été le récupérer à Grenoble à 11h du soir.

photoshttps://www.facebook.com/photo.php?fbid=2741931519169870&set=oa.2539413256076897&type=3&ifg=1&__tn__=HH-R&eid=ARCRG9As_0VY8Js4CanHoLc-jHjCJsN85P4o9rMEf_j7mkXlc4NmUIHhQg0K4Yi2hiB_BkS8TVhKTOPE

Chez les cadets on attendait Hugo et Paul: Très bon départ d’Hugo qui passe au 1er tour 15ème, Paul suivait pas très loin et l’épreuve s’annonçait favorable pour nos deux pilotes. Fin du 2ème tour Hugo chute lourdement sur la tête au même endroit que Sylvain, se relève groggy et repart quand même, remonte des concurrents qui l’avaient passés sur la chute pour terminer 21ème. Paul accusait la fatigue dans le dernier tour et se classe 30ème; tous les deux rentrent dans les points team.

Amené au poste de secours après l’épreuve pour de nombreuses ecchymoses à la jambe droite, Hugo a passé une radio pour diagnostiquer une entorse de la cheville qui nécessite une attelle.

Sur l’épreuve Espoirs; seul Benjamin était engagé. Malgré un départ en première ligne, Benjamin n’a pas réussi à trouver la bonne carburation et a subi la course tout au long des 7 tours; au courage il termine l’épreuve à la 30ème place et rentre dans les points team.

phttps://www.facebook.com/photo.php?fbid=2742898669073155&set=oa.2540347942650095&type=3&ifg=1&__tn__=HH-R&eid=ARARz879fiIt5PaZ-k21cKpEDHL-ApL6h6X8GXsd8gkwZ86C3k-boxEJ6EHh5bqVVgVec4-G3tWz0Sfyhotos

La dernière épreuve des juniors se présentait bien: Mattis avec le numéro 10 se trouvait en 1ère ligne, les conditions semblaient favorable vu les précédents résultats; un bon départ, mais dès la moitié de la première montée on s’est aperçu que ça n’allait pas, il reculait dans la file et n’arrivait pas à coller aux concurrents. Au courage il termine à la 52ème place complètement exténué. Effets de l’altitude ? il n’arrivait pas à respirer.

Par contre on relèvera la performance de Victorien, parti en 11ème ligne soit à la 110ème place, il a du batailler dur dans le 1er tour pour se frayer un chemin dans le trafic pour n’avoir de cesse de remonter les concurrents pour terminer 57ème à 19″ de Mattis avec des temps dans les derniers tours proches des 30ème places.

Côté études, ils sont en réussite; on peut les féliciter tous deux pour leur réussite au bac.

En résumé, un championnat en dessous de nos espérances, mais à relever le courage de nos gars dans le dur qui n’ont pas abandonnés et sont allés piocher au plus profond d’eux mêmes pour terminer leur épreuve.

La dernière manche de coupe de France se situe à Ploeuc l’Hermitage (22) du 16 au 18 août prochain.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.