Nos Cadets en Belgique

Compte rendu de Stéphane Léger dont les photos ne feront que sublimer ce séjour. Un week-end de rêve et de souvenirs plein la tête.

« Depuis des mois ce séjour était dans la pensée du club en écoutant les jeunes en rêver.  La pandémie n’a fait que le retarder.
Le CCME souhaitait leur faire visiter la terre du cyclisme, découvrir les pavés ou des murs même inconnus du grand public, rencontrer des professionnels, manger les célèbres frites…..dont la saveur et les barquettes n’ont d’ailleurs rien à voir avec nos frites françaises.
Après avoir constaté le regard des jeunes tout au long du séjour, leur sourire, reçu des messages de remerciements, je pense que le club a réussi !

Un seul regret toutefois, l’absence de plat  dans le gite pour leur faire leur crumble.

Le jeudi dès l’arrivée au gîte, dans les plaines du Hainaut au cœur du parc naturel de l’Escaut, les jeunes se sont soulagés les jambes sur 42km à travers champs. Le beau temps sec qui nous a suivi durant tout le séjour leur a fait respirer un peu de poussière soulevée par les tracteurs en pleine plantation de pommes de terre.

Non retenus pour la course de Herenthout, le lendemain, ils ont pu faire un circuit de 115km dans les Ardennes belge et gravir la côte de la Redoute où les spectateurs étaient déjà présents et les professionnels en reconnaissance pour le surlendemain, puis la côte de la Roche aux Faucons, la Côte d’Ereffe, la côte de la Cherave et pour terminer  le Mur de Huy.

Le samedi matin a été consacré à la visite d’Oudenaarde et le centre Val de ronde, lieu emblématique qui retrace l’histoire du Tour des Flandres. La clameur du peuple Belge, la sueur imprégnée dans les maillots en coton, et la boue sur les vélos exposés semblent encore en ressortir. Ce lieu pédagogique regroupe aussi un atelier de réparations, la boutique, et un restaurant.
Revenus avec le MONOPOLY cycliste, les soirées ont été endiablées et il a fallu récolter les dés et pions  en même temps que les téléphones portables dans la célèbre corbeille en osier…..


L’après midi, les monts pavés semblaient effrayer nos jeunes routiers habitués au bitume. Le vieux Quaremont, le Paterberg, Le Koppenberg, Le Molenberg et  le mur de Grammont ont été franchis sans encombre sur un circuit de 113km à travers la Flandre. Cette région respire le cyclisme. Cette pratique y est reine, les pistes cyclables sont omniprésentes y compris au bord des 4 voies !

Le dimanche était prévu récréatif et il l’a été ! En se positionnant dans le secteur le plus pentu de la cote de la Roche aux Faucons, dès le matin avec le passage des féminines accompagnées par le fourgon du club dans les 9.53% de moyenne, les jeunes ont pu constater l’engouement du peuple Belge pour les courses cyclistes et leurs idoles Remco EVENEPOEL et Philippe GILBERT mêlé à l’odeur de fritures et de houblon.

Franchir symboliquement la frontière et terminer le séjour par la trouée d’Arenberg après 52km, était prévu le lundi. La rencontre avec l’équipe FDJ en plein tournage NETFLIX l’était moins mais beaucoup plus émotionnelle.

Au total, 322km pour plus de 300m de dénivelé positif  ont tout de même été parcourus à allure soutenue. »

Les voici sur la classique Liège Bastogne Liège à applaudir la chevauchée victorieuse de Remco Evenepoel

Album photos

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.